5-4 Réglage du correcteur :

On utilise, pour régler le correcteur, la méthode de Naslin. On se fixe donc a priori le temps de pic et le dépassement que l'on veut avoir pour la réponse en boucle fermée. Ces deux paramètres permettent de calculer le correcteur adapté.

Il faut rester conscient que ce calcul est mathématique (théorique) et que quelles que soient les contraintes que l'on s'impose au départ, une solution sera trouvée. Cependant, il faudra veiller dans les applications numériques à ne pas être trop "gourmand" sur les performances car les coefficients du correcteur n'auront plus aucune réalité physique du fait de leur amplitude.

L'avantage de la méthode modale devant la méthode classique est de déterminer les trois paramètres de correction simultanément. On perd donc totalement la notion de boucles imbriquées (avec les contraintes que cela impose) et l'on met en oeuvre un asservissement qui prend en compte l'ensemble des paramètres "influents" pour l'étude du mode: le correcteur de tenue de pente modal a trois coefficients alors que le correcteur classique n'en a que deux pour la même fonction.