3-1 Présentation :

Confronté au problème du danger de l'oscillation d'incidence, on veut maintenant améliorer le comportement de l'avion par un retour d'état. Les hypothèses d'étude sont strictement les mêmes qu'au chapitre 3, donc seules les équations en incidence et vitesse de tangage sont retenues pour cette étude.

On rappelle que l'oscillation d'incidence peut présenter un danger lorsque l'on a combinaison de deux facteurs:

- Amortissement du mode faible (le pilote perçoit l'oscillation),

- Fréquence (ou pulsation) du mode de l'ordre de celle du pilote.

Le pilote "aux commandes" de l'avion tentera de corriger le défaut qu'il perçoit, mais son temps de réaction trop élevé conduira au pompage piloté. Il faut donc dans un tel cas augmenter l'amortissement du mode dont le seul but est de faire disparaître "aux yeux du pilote" la sensation d'oscillation.

Dans ce paragraphe, le sytème étudié étant simple (ordre 2), il n'est pas nécessaire, pour calculer le correcteur, de transposer la représentation en base compagne horizontale.