6-4 Remarques :

a - Gain KV :

- KV est positif.

- Unité: celle de dt/(m/s).

- KV évolue en fonction du point de vol considéré.

b - Mesure de la vitesse :

La mesure de la vitesse s'obtient par "comparaison" de la pression statique et de la pression d'arrêt. Cette détection anémométrique de la vitesse comporte donc des retards et des imperfections. Pour les compenser, on introduit dans la loi de commande un terme de stabilisation pour avoir:

est obtenue par détection accélérométrique et .

c - Simplification :

xV a une valeur généralement très faible (xV << 1, xV ). On en déduit que xV<<l. Si on écrit la fonction de transfert liant V et dt, on a:

Si on calcule les temps de réponse des deux termes de l'équation on obtient:

Si on calcule les gains statiques, on obtient:

La fonction de transfert peut donc être assimilée à:

Le réglage du gain KV de l'asservissement est alors beaucoup plus aisé puisque: