5-5 Remarques :

a - Gain KZ :

- KZ est positif.

- Unité: rd /m

° /m si g est en °.

- KZ évolue en fonction du point de vol considéré.

- Ordre de grandeur: Il n'est pas étonnant de trouver KZ en .

b - Commande dm :

Si l'on développe la loi de commande de la tenue d'altitude, on obtient l'expression de la commande appliquée au système "avion":

c - Mesure de l'altitude :

On retrouve ici, strictement les mêmes remarques que dans le cas de la tenue d'altitude amortie par l'assiette. Elles sont rappelées ci-dessous.

La mesure de l'altitude s'effectue soit avec une capsule barométrique (pour les cas de vol en haute altitude - vol transatlantique par exemple -), soit avec une sonde radioaltimétrique (pour les cas de vol en basse altitude - atterrissage automatique par exemple -).

Le capteur barométrique, à cause des retards introduits par les tuyauteries transmettant la pression statique, peut être modélisé par la fonction de transfert:

Si l'on tient compte de ce retard dans la modélisation du système complet, les performances seront bien sûr dégradées.