5-4 Etude simplifiée :

Comme dans le cas de la tenue d'altitude amortie par l'assiette, on peut obtenir un ordre de grandeur du gain KZ de la tenue d'altitude amortie par la pente en considérant que la tenue de pente est rapide devant la tenue d'altitude. Dans ce cas, on assimile la boucle de base à une fonction de transfert unité, ce qui revient à écrire:

Dans ce cas la FTBO et la FTBF se simplifient et on a:

La tenue d'altitude répond donc comme un premier ordre de temps de réponse . Il suffit donc de se fixer le temps de réponse "désiré" (compatible avec la boucle de base complète) pour en déduire le gain KZ de réglage.

Attention, la valeur de KZ ainsi obtenue ne donne qu'un ordre de grandeur de la valeur exacte et la fonction de transfert montre que l'on a totalement perdu l'information sur l'instabilité possible du système.

Il convient donc si l'on effectue un "pré-réglage" de la tenue d'altitude par cette méthode simplifiée de vérifier a posteriori que le système complet est stable, et que les performances désirées sont à peu près respectées.