5-1 Position du problème :

Le but étant pour ce mode de conserver l'altitude de l'avion à la valeur désirée affichée par le pilote en cabine, il semble, intuitivement, que le mode de base "tenue de pente" soit mieux adapté que le mode tenue d'assiette. En effet, d'une part les deux paramètres, pente et altitude, concernent la trajectoire de l'avion, et d'autre part le signe du paramètre pente renseigne directement sur le fait que l'avion est en montée ou en descente. Cependant, comme pour la tenue d'altitude amortie par l'assiette, on ne développera pas dans ce paragraphe des fonctions du type "capture" ou "changement" d'altitude.

Exactement comme au paragraphe 3, la tenue d'altitude doit, à partir d'un point de vol équilibré (Z = 0 dans le modèle), agir comme un régulateur, c'est à dire que la consigne pilote doit être en toute rigueur . Le pilote automatique doit alors conserver l'écart entre l'altitude consigne et l'altitude mesurée nulle si l'avion est soumis à une perturbation, ceci avec une boucle de base fonctionnant maintenant en tenue de pente.