3-4 Etude simplifiée :

Si l'on suppose que la tenue d'assiette est "beaucoup" plus rapide que la tenue d'altitude, on peut en première approximation dire que la boucle supérieure (tenue d'altitude) n'est pas influencée par la boucle interne (tenue d'assiette). Cela revient à assimiler dans le synoptique général de la tenue d'altitude la boucle à son gain statique, en l'occurrence 1.

Le schéma fonctionnel simplifié de la tenue d'altitude est alors le suivant:

De ce schéma on déduit immédiatement:



On remarque, qu'avec les hypothèses émises, l'avion asservi en altitude se comporte comme un second ordre dont le gain statique égale 1.

ƒ Si l'on applique les règles de construction du lieu d'Evans, on montre que ce lieu est porté par les asymptotes et le tracé en est:

Le réglage du gain KZ s'obtient donc directement en s'imposant les caractéristiques de (amortissement par exemple).

Attention, la valeur de KZ ainsi obtenue ne donne qu'un ordre de grandeur de la valeur exacte et le tracé du lieu montre que l'on a totalement perdu l'information sur l'instabilité possible du système.

Il convient donc si l'on effectue un "pré-réglage" de la tenue d'altitude par cette méthode simplifiée de vérifier a posteriori que le système complet est stable, et que les performances désirées sont à peu près respectées.