2-1 Position du problème :
En considérant l'avion en un point de vol équilibré, le mode tenue d'assiette a pour fonction de conserver l'angle q de l'avion à la valeur consigne imposée par le pilote. Celui-ci affiche donc en cabine la valeur de l'assiette désirée, charge au PA d'amener ou de maintenir l'avion dans l'attitude demandée.
On rappelle que l'assiette est l'angle entre l'horizontale locale et l'axe longitudinal de l'avion. Sur le schéma suivant, cela donne:
Donc schématiquement:
Ce mode tenue d'assiette a été, historiquement, le premier utilisé pour deux principales raisons:
- l'assiette d'un avion se mesure "facilement" (un gyroscope suffit),
- la tenue d'assiette correspond au principe du pilotage manuel d'un avion (maintien d'une position par rapport à l'horizon).
L'amortisseur de tangage (étudié au chapitre précédent) améliorant les qualités de vol de l'avion, sera conservé pour l'étude de ce mode de base. Cependant, le pilote n'étant plus "aux commandes", l'utilisation du filtre dans la boucle retour de l'amortisseur (installé principalement pour les sensations physiques du pilote) ne sera pas nécessaire.
En toute rigueur on a: . En supposant, à partir d'un point de vol
équilibré donné, l'avion en fonctionnement automatique en
tenue d'assiette, on a pour les paramètres du modèle avion
. Si le pilote entre en
cabine une nouvelle valeur d'assiette désirée supérieure à la
précédente, l'avion va se stabiliser à un nouveau point de vol
avec une vitesse aérodynamique inférieure, une incidence et une
altitude supérieures à celles de départ. On a alors q = a.
En revanche, si parallèlement à la tenue d'assiette l'avion est équipé d'un dispositif qui maintient sa vitesse aérodynamique constante (automanette), un même changement d'assiette consigne se traduira, avec le modèle sur lequel nous travaillons, et après stabilisation des paramètres, par une incidence finale identique à l'initiale et une pente supérieure à celle de départ L'altitude croit donc en théorie indéfiniment. On a en fait q = g en régime permanent.
Le paramètre "vitesse" a donc une influence très importante sur l'asservissement de l'assiette. Dans le développement qui suit, sous les hypothèses que l'on précise, on pourra ne pas tenir compte de cette influence.