3-2 Amélioration :
Afin d'améliorer l'efficacité de l'amortisseur de tangage, on peut être amener à combiner plusieurs informations. Classiquement on utilise comme retour supplémentaire le facteur de charge vertical nZ directement représentatif de l'incidence a.
En effet, on a la relation:
Les informations en q (représentatif de ) et nZ
sont pondérées par des gains distincts qui dépendent du point
de vol. On étudiera plus en détail cette possibilité de
réglage de l'amortisseur de tangage à l'aide de deux
informations en retour lors de la mise en application des
méthodes modales appliquées au pilote automatique.
Le schéma global de fonctionnement est alors le suivant:
Remarques:
- Si l'accéléromètre n'est pas au centre de gravité de l'avion, il faut faire une correction en fonction de la vitesse de tangage.
- L'avion a des modes structuraux; pour ne pas les exciter, il convient de limiter la valeur de Kq.
- L'unité du gain Kq est: rad de gouverne/rad/s