3-2 Amélioration :

Afin d'améliorer l'efficacité de l'amortisseur de tangage, on peut être amener à combiner plusieurs informations. Classiquement on utilise comme retour supplémentaire le facteur de charge vertical nZ directement représentatif de l'incidence a.

En effet, on a la relation:

Les informations en q (représentatif de ) et nZ sont pondérées par des gains distincts qui dépendent du point de vol. On étudiera plus en détail cette possibilité de réglage de l'amortisseur de tangage à l'aide de deux informations en retour lors de la mise en application des méthodes modales appliquées au pilote automatique.

Le schéma global de fonctionnement est alors le suivant:

Remarques:

- Si l'accéléromètre n'est pas au centre de gravité de l'avion, il faut faire une correction en fonction de la vitesse de tangage.

- L'avion a des modes structuraux; pour ne pas les exciter, il convient de limiter la valeur de Kq.

- L'unité du gain Kq est: rad de gouverne/rad/s