2-2 Fonction de transfert de l'avion équipé d'un amortisseur :

Comme cela a déjà été montré, équiper l'avion d'un amortisseur de tangage revient à superposer aux ordres en profondeur du pilote une grandeur proportionnelle à la vitesse de tangage de l'avion.

La loi de commande adoptée étant dm = dmp + Kqq , le synoptique représentatif du système étudié est:

Ajouter l'ordre Kq.q implique, dans la pratique et pour l'intégration sur l'avion, de disposer de l'information en q. Il est donc nécessaire de savoir technologiquement mesurer q. C'est le rôle du gyromètre qui transforme en fait la vitesse de tangage de l'avion en grandeur électrique. Dans le cadre de cette étude, restant au niveau de la modélisation, on considère que l'on dispose continûment, instantanément et sans erreur de la grandeur q. Cela revient à assimiler le bloc "Gyromètre" du schéma ci-dessus à la fonction de transfert unité.

La fonction de transfert en boucle fermée du système s'écrit alors:

soit