2-2 Conventions de signe - Notations :
a - Angles :
a l'incidence: angle entre l'axe longitudinal avion et le plan
a > 0 si
au-dessus du plan
.
b le dérapage: angle entre la projection de
sur le plan
et
b > 0 si "l'air arrive sur le coté droit de l'avion".
b - Commandes :
Les conventions de signe, issues de la mécanique du vol, sont dictées par le critère suivant:
Un braquage positif d'une commande entraîne un moment négatif.
(donc une vitesse angulaire correspondante négative)
dl braquage de la gouverne de gauchissement:
dl > 0 , l'avion s'incline à gauche (manche à gauche)
dm braquage de la commande de profondeur:
dm >0 , l'avion pique du nez (manche vers l'avant)
dn braquage de la commande de direction:
dn >0 , le nez de l'avion part vers la gauche (palonnier gauche)
c - Vitesses angulaires (dans le repère avion) :
Vitesse de roulis p: p > 0 si portée par Gx
Vitesse de tangage q: q > 0 si portée par Gy
Vitesse de lacet r: r > 0 si portée par Gz
d - Schémas récapitulatifs :