2-2 Conventions de signe - Notations :

a - Angles :

a l'incidence: angle entre l'axe longitudinal avion et le plan

a > 0 si au-dessus du plan .

b le dérapage: angle entre la projection de sur le plan et

b > 0 si "l'air arrive sur le coté droit de l'avion".

 

b - Commandes :

Les conventions de signe, issues de la mécanique du vol, sont dictées par le critère suivant:

Un braquage positif d'une commande entraîne un moment négatif.

(donc une vitesse angulaire correspondante négative)

 

dl braquage de la gouverne de gauchissement:

dl > 0 , l'avion s'incline à gauche (manche à gauche)

dm braquage de la commande de profondeur:

dm >0 , l'avion pique du nez (manche vers l'avant)

dn braquage de la commande de direction:

dn >0 , le nez de l'avion part vers la gauche (palonnier gauche)

 

c - Vitesses angulaires (dans le repère avion) :

 Vitesse de roulis p: p > 0 si portée par Gx

Vitesse de tangage q: q > 0 si portée par Gy

ƒ Vitesse de lacet r: r > 0 si portée par Gz

 

d - Schémas récapitulatifs :