1-1 Introduction :

Pour réaliser l'étude d'un asservissement sur un système, il est nécessaire de disposer d'un modèle afin de valider les solutions retenues. Installer un dispositif automatique à bord d'un avion, pour en améliorer les performances ou pour réaliser des fonctions automatiques, ne peut donc se faire que si l'on possède un modèle suffisamment représentatif des mouvements de l'avion.

Modéliser un système aussi complexe qu'un avion dans le but de lui associer des asservissements sortirait du cadre de cet enseignement, tant pour des raisons de connaissances acquises en automatique que pour des raisons de temps. Ce cours se fixe donc, a priori, des limites d'étude qui sont principalement:

- l'utilisation des techniques de l'automatique linéaire,

- l'application au mouvement longitudinal des avions.

La mécanique du vol est donc à la base de ce cours, et bien que ce chapitre n'ait pas la prétention de remplacer le cours de mécanique du vol, il doit permettre d'établir et de rappeler les modèles mathématiques des mouvements de l'avion respectant le cadre de cet enseignement. Pour faciliter la compréhension et alléger les écritures, la majorité des calculs intermédiaires est reportée en annexe.

Il est très important de noter que le modèle qui va être établi dans ce chapitre devra être le plus "réaliste" possible, mais, par les hypothèses et les simplifications d'étude que l'on fait, il faut garder présent à l'esprit qu'il sera une "approximation idéalisée" d'un système réel bien plus complexe. La représentation de l'avion obtenue aura donc des limites qu'il faudra a priori ou a posteriori savoir ne pas dépasser.