ANNEXE 1

Description d'une servocommande

 

La figure suivante est une représentation très schématique d'une servocommande destinée à en expliquer le principe de fonctionnement:

Une servocommande hydraulique est composée de deux éléments principaux:

  • - Le "tiroir" sur lequel agit directement le pilote en actionnant une commande (manche, palonnier),

    - Le corps de la servocommande où l'on trouve le vérin hydraulique (c'est l'organe de puissance de la chaîne de commande de vol).

  • La servocommande est alimentée en hydraulique haute pression (206 à 280 bars suivant les avions). C'est ce fluide qui permet d'obtenir le déplacement relatif du vérin par rapport au corps de servo par remplissage d'une des deux chambres du vérin.

    A l'équilibre, l'ensemble se trouve dans la position suivante:

    Si le pilote actionne la commande (on suppose qu'il donne un ordre constant durant tout le mouvement), l'effet initial est le déplacement du distributeur à l'intérieur du tiroir. Ce déplacement a pour effet d'alimenter en hydraulique haute pression une chambre du vérin, l'autre étant simultanément ouverte vers le circuit retour (hydraulique basse pression).

    Cette différence de pression dans les chambres du vérin implique le déplacement du corps de la servocommande (relativement à la cellule de l'avion) puisque la tige du vérin est fixée à la cellule.

    Le tiroir étant lié au corps de servo et le distributeur à la commande, leur mouvement relatif tend à ramener l'ensemble tiroir-distributeur vers la position d'équilibre initial.

    L'alimentation en hydraulique haute pression est donc coupée, le mouvement s'arrête. En cette nouvelle position d'équilibre, le corps de servocommande a changé de position par rapport à la cellule de l'avion, donc, par l'intermédiaire du renvoie d'angle, la position de la gouverne est modifiée.

    En fait, le mouvement décrit ici de façon séquentielle se déroule de manière continue dans la réalité, c'est à dire que le corps de la servocommande commence à se déplacer dès que le distributeur est sollicité par la commande.

    On montre alors que la modélisation de ce type de servocommande conduit à la fonction de transfert d'un second ordre pseudo-périodique de la forme:

    A titre indicatif, les ordres de grandeur des paramètres de la fonction de transfert sont les suivants:

    Fréquence propre : 3,5 à 5 Hz

    Amortissement : 0,7